Rechercher
  • Bernadette Petitpas

Des maux de croissance des PME


Vous êtes le fondateur ou gestionnaire d’une entreprise en démarrage, peut-être déjà d’une PME. Vos finances et vos opérations sont gérées de façon serrée et vous êtes épaulé par une équipe compétente qui englobe à la fois des cofondateurs, des employés, des investisseurs et les mentors qu’ils mettent à votre disposition.

Quand vous pouviez compter sur vos deux mains le nombre de vos employés, et quand tous travaillaient dans les mêmes locaux, vous étiez en mesure d’insuffler votre énergie et votre vision à chacun d’entre eux. Vous pouviez également voir facilement si l’un de vos collaborateurs avait un passage à vide, avait besoin d’aide ou de conseils, et vous pouviez vous assurer qu’il en reçoive.

Aujourd’hui, vous êtes fier de la croissance que vous avez connue et de celle qui s’annonce. Vous constatez que tout devient plus complexe, même si le rythme ne ralentit pas, bien au contraire. Certains des employés de la première heure se plaignent que vous n’êtes plus aussi disponible et vous constatez que les besoins et les attentes des « nouveaux » ne sont pas les mêmes que ceux des « anciens ». Vous observez que les questions de conformité vous prennent plus de temps. Que vos chefs d’équipe agissent au meilleur de leurs connaissances, mais pas nécessairement selon les mêmes paramètres, avec des épisodes de grogne et des pertes d’efficacité.

Vous avez besoin d’une vision plus claire de la façon dont vous allez gérer vos équipes, de soutien pour vous assurer que les valeurs et les compétences en gestion sont partagées et maîtrisées. Sauf que... Vos priorités sont centrées sur l’exécution et vos moyens financiers sont limités. Si une ressource s’ajoute, ce sera d’abord à temps partiel et dans un rôle opérationnel. Vous parez au plus pressé avec le souci d’efficacité qui vous a permis d’amener votre rêve, puis votre projet, à son niveau de réalisation actuel.

Peut-être pourriez-vous envisager une approche plus flexible, qui s’articule autour de vos possibilités, de vos besoins et de vos contraintes plutôt qu’autour de solutions « traditionnelles ». Et pour être en mesure de définir si vous et votre organisation avez besoin d’ajouter du temps de ressources permanentes ou temporaires, de conseil à court terme ou sur appel, de formation ou de coaching, voici les questions clés que vous pourriez vous poser :

- en repensant aux situations que vous avez dû gérer récemment et aux commentaires les plus fréquemment entendus, quelle serait l’amélioration qui contribuerait le plus à l’accroissement de la satisfaction de vos équipes?

- quel serait le principal irritant à éliminer?

- est-ce que la vision que vous avez pour votre entreprise est encore comprise, partagée et manifestée par vos équipes, et dans la négative, où l’alignement entre actions et vision est-il le plus manifeste? où aurait-il besoin d’être ajusté?

- est-ce que vos gestionnaires et chefs d’équipe possèdent l’ensemble des compétences voulues et manifestent l’ensemble des comportements désirés? Sur quelles forces peut-on miser pour créer davantage de valeur? et sur quels éléments le soutien devrait-il porter pour être bénéfique à l’entreprise et au personnel?

Petit conseil... Ne posez pas de questions si vous ne souhaitez pas connaître les réponses ou si vous n’êtes pas prêt à agir sur les enjeux identifiés. Vous risqueriez de créer davantage d’insatisfaction et de susciter une perte de confiance à l’endroit de l’organisation et de ses dirigeants. Au contraire, si vous êtes décidé à agir, si vous êtes engagé dans cette voie, ce peut être une occasion en or d’améliorer votre gestion autant que la satisfaction et l’engagement de vos employés.

Alors quand viendra le temps pour votre entreprise d’aborder cette autre étape de sa croissance, misez sur l’essentiel. Parce qu’il est simple de faire compliqué, et compliqué de faire simple. Et que c’est pourtant à la simplicité que nous vous convions. C’est tellement plus facile à expliquer, tellement plus aisé d’en mesurer ensuite les résultats. Car ce sont les résultats qui vous importent...

#Développementorganisationnel #Stratégie #Valeurs

0 vue

© 2023 Polychrome Conseil et Coaching