top of page

Stratégie, transformation et accompagnement



La stratégie d'une entreprise constitue l'un des éléments clés qui déterminent son succès. Voilà un constat que beaucoup font, dans un contexte où les évolutions humaines et technologiques se succèdent, pour ne pas dire se bousculent. Et si Peter Drucker énonçait que "la meilleure manière de prédire l'avenir est de le créer", dans notre monde volatil et incertain, quand vient le temps de prendre de la hauteur et de regarder plus loin, nous semblons devenir de plus en plus myopes. D’où l’intérêt pour une organisation d’intégrer les notions de pensée stratégique, qui peut s’exercer régulièrement, et de cycles, d’une durée souvent inférieure à 36 mois.

Mais cela ne suffit pas. Ainsi, selon une enquête de McKinsey, les entreprises ayant une stratégie de croissance clairement énoncée connaissent une augmentation de leurs revenus 2,2 fois supérieure à celles qui n'en ont pas. Ce qui démontre l'importance d'une stratégie bien définie. Et partagée, devrions-nous ajouter, puisque chaque membre d’une organisation est en mesure d’avoir un impact, dans son rôle et à sa manière, sur la réalisation des objectifs stratégiques.

Pourtant, selon une étude de Harvard Business Review, seulement 26% des entreprises considèrent que leur stratégie est efficace. Ce qui peut aussi être lié aux modalités de sa mise en place. Or pour qu'elle soit efficace, elle doit aussi s'aligner sur les valeurs de l'organisation ainsi que sa culture, à moins au contraire qu’elle n’implique des changements à ces niveaux. Un tel processus requiert alors une transformation organisationnelle. Et si, selon une enquête de McKinsey, 70% des dirigeants d'entreprise considèrent que leur entreprise est en pleine transformation, rares sont celles qui permettront de réaliser les attentes. Et c’est possible puisque, selon une enquête menée par le Boston Consulting Group auprès de dirigeants d'entreprise, 70% des organisations ayant réussi leur transformation ont impliqué tous les niveaux de leur organisation dans la mise en œuvre de leur stratégie. C’est une belle illustration de l'importance d'inclure et de faire appel à tous les niveaux de l'organisation pour réussir une transformation organisationnelle.

Et qui dit organisation dit personnes, toutes celles et ceux qui collectivement la composent. Et que les stratégies parlent d’évolution ou de transformation, il faudra souvent repenser la gestion des ressources humaines, s’assurer de disposer des processus et des outils innovants, appropriés et souples, des compétences nécessaires, et surtout de leaders et gestionnaires qui sauront mobiliser, guider, développer, reconnaître. Ces derniers auront donc, pour mener à bien les divers projets et initiatives qui leur sont confiés, besoin eux aussi d’accompagnement, qu’il s’agisse de conseil, de coaching, de mentorat, ou d’autres possibilités de développement.


Comme quoi stratégie, transformation, ressources humaines et accompagnement s’allient pour permettre aux organisations d’avoir l’impact qu’elles souhaitent




4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page